COP 21 : CG participe et se mobilise

23 Nov 2015 | CG Traduction

La COP 21 (COnférence des Parties – 21ème édition) sur le changement climatique se tiendra à Paris à partir du 30 novembre.  La traduction simultanée fera le lien entre tous les pays représentés.

CG traduira une partie des réunions organisées pour et en complément de la COP 21.

Comment éviter de consommer la moitié de nos ressources de pétrole, de charbon et de gaz ?

Comment éviter les catastrophes qui s’en suivront ?

• Les scientifiques pensent qu’en ne pompant que 565 Gt de CO2, nous pouvons limiter l’élévation de la température du globe à 2° (objectif défini à Cancun en 2010)
  • Les réserves d’énergie fossile que l’industrie rêve d’exploiter sont de 2795 Gt de CO2.
  • Il y a d’une part abondance des ressources et d’autre part beaucoup d’investissements déjà réalisés dans les énergies fossiles
  • De plus, pour l’industrie, passer de l’énergie polluante à l’énergie « propre » engendrerait 40 000 milliards de dollars US d’investissements d’ici à 2050, selon les chiffres donnés par l’International Energy Agency (IEA).
  • A contrario, les réserves totales d’énergie fossile (prix : 100$ US le baril) généreront plus de 170 000 milliards de dollars US sur la même période.

Nous pouvons avec ces quelques chiffres mesurer la complexité des décisions qui seront prises par les individus et les collectivités.

Au plan individuel

Nous oublions que nous jouons un rôle dans un monde scindé en deux : d’un côté un monde pauvre en énergie et de l’autre un monde qui surconsomme. Nous oublions aussi que nous sommes les acteurs de notre consommation d’énergie et que 3,5 milliards d’individus vivent dans la pénurie d’énergie, alors que le reste du monde surconsomme.

Un exemple :

Un éthiopien consomme en moyenne 52kWh/an

Notre réfrigérateur consomme 452 kWh chaque année  …

Comment pouvons-nous trouver un équilibre ?

Au plan entreprise

Presque toutes les entreprises disposent d’une charte RSE,  CG aussi.

• CG a pris conscience de son Eco-responsabilité et gère méticuleusement recyclage et transports propres.
  • Écouter, respecter, fédérer, et former les salariés est une priorité.
  • La sécurité est en est une seconde.

Travailler avecl’équipe CGc’est avoir l’assurance de s’adresser à des hommes et des femmes socialement responsables et soucieux de l’environnement mais pas seulement.

C’est aussi travailler avec « des personnes humaines » dont l’unique préoccupation est de servir au sens le plus noble du mot.  Servir le client pour qu’il soit satisfait mais aussi pour qu’il ait le sentiment de travailler dans une entreprise durable.

Depuis 35 ans CG ne fait que progresser dans cette direction.  Notre équipe est stable, notre éthique sans faille et notre engagement réel.

Contactez CG et mesurez la différence de notre approche de la traduction et de l’interprétation.